Aria-fan


S'il me fallait me décrire ici, je devrais avant tout dire que je suis un fan d'Aria !

Akari~
J'ai découvert cette série début 2008 par l'intermédiaire d'un ami qui était déjà un fan de l'animé Aria the Animation (diffusé entre octobre et décembre 2005, 13 épisodes). J'avais donc essayé avec le premier épisode (en février), je l'avais bien aimé mais sans être entièrement convaincu, je le reconnais (même si, aujourd'hui, à mes yeux, c'est une aberration de dire/reconnaître ça). C'était une époque pendant laquelle je consommais animé sur animé juqu'à en finir plusieurs par semaine ; le plus étrange étant que mon année à la fac s'était tout de même bien passée coté résultats. Je me suis remis sur la série en avril, et là, ce fut totalement différent. C'était le gros coup de cœur, encore plus lorsque j'avais vu ce magnifique dernier épisode qui m'a fait rendre compte que j'étais devenu fan, impossible de faire demi-tour !

J'ai très vite enchainé sur Aria the Natural (diffusé d'avril à septembre 2006, 26 épisodes) et enfin Aria the Origination qui justement était diffusé à cette période (janvier à avril 2008, 13 épisodes). Cette dernière saison m'a totalement retourné. "Magnifiquissime" pour inventer un mot. Chacun aura son avis sur cette série, mais pour ma part, ce fut une véritable révélation !


Pendant le même temps, j'ai découvert bien évidemment le manga : Aria (12 tomes) et les deux tomes d'Aqua (2 tomes) dont l'histoire se déroule avant, en quelque sorte une introduction. J'ai commencé à les lire en même temps que mon visionnage d'Aria the Animation.
 C'est l'occasion de dire deux mots sur l'auteure, tout de même : Kozue Amano-sensei (qui a la même date d'anniversaire que moi, signe du destin ?). C'est tout de même elle la mangaka de talent qui a créé Aria, son univers et ses personnages aussi attachants : la belle et douce Akari Mizunashi surtout ! "Pas toucher !" comme on dirait. Mais j'adore chaque personnage de cette série (Alice, Aika et les autres). Elle a en plus un magnifique coup de crayon.
 Malheureusement comme les lecteurs de la série le savent, la série était éditée chez Kami et on en connait la triste conclusion... De ce fait, non, je n'ai pas lu la fin (que les 7 premiers tomes, donc). Cela pourrait paraître d'autant plus 'étrange que c'est facilement accessible en scantrad. Mais la raison est simple : je refuse de lire Aria sur un écran d'ordinateur. Je me suis acheté récemment les derniers tomes du manga qui sont sortis là en 2011 en Allemagne ; étant, pour mes études, obligé d'apprendre l'allemand, j'espère un jour avoir un niveau suffisant pour les lire ! Mais j'ai toujours l'espoir qu'un éditeur français récupère la licence, cet espoir s'est réveillé depuis qu'Amanchu! a été licencié chez nous (manga signé lui aussi par Kozue Amano !).

De ce fait, autant que mon porte monnaie me le permet (donc pas si souvent que ça...), j'essaye de faire l'acquisition de multiples objets et goodies sur Aria : DVD, CD, artbooks, guide-books, figurines, jeux vidéo, etc. En gros, tout ce qui se qui a un lien direct ou indirect avec la série m'intéresse. Ma collection n'est pas énorme, mais je suis quand même assez fier de quelques petites trouvailles comme toute une série complète de gashapons. Encore à la dernière Japan Expo (2011), j'ai pu faire l'acquisition du dernier artbook Birth de cette année (dans lequel on retrouve, en plus d'Aria, comme à chaque fois des illustrations de quelques de ses autres oeuvres comme Roman Club - dont j'ai aussi les deux premiers tomes japonais - et pour la première fois : Amanchu!). Ça m'en fait donc trois avec Cielo et Stella, je ne désespère pas de mettre la main, un de ces jours, sur Alpha le seul artbook que je n'ai pas encore.

EDIT (27/01/14) : J'avais raison de ne pas désespérer. Alpha est rentré dans collection :

(11/03/14) : Mise au point sur ma collection ! Avec une photo de mon étagère spéciale Kozue Amano :



Tout ça fait de moi un Aria-niste~

[Le contenu de cette page est susceptible d'évoluer un peu avec le temps]
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...