vendredi 12 janvier 2018

[K-Drama] « Because this is my First Life », mais pourquoi se marier ?

Because this is my First Life - 이번 생은 처음이라
Voici mon premier drama coréen fini en 2018 : Because this is my First Life (이번 생은 처음이라). Un bien chouette série de 16 épisodes diffusés fin 2017 sur tvN. J’avais commencé cette série en décembre, mais depuis quelques semaines j’avais laissé la série en pause avec le treizième épisode. Mon emploi du temps et les fêtes m’avaient ralenti, toutefois quelques petites choses m’ennuyaient légèrement aussi.

Yoon Ji Ho est assistante scénariste, suite à une succession d’événements, elle va se retrouver sans logement et sans les moyens de louer quelque chose. Nam Se Hee est informaticien, trentenaire, célibataire et propriétaire d’un appartement et d’un chat. Il ne recherche aucunement une épouse, mais d’un locataire qui correspond et s’adapte à son style de vie. 

Je ne vais pas nier le plaisir que j’ai eu à suivre cette belle série. Au-delà de sa réalisation soignée à laquelle les dramas coréens m’ont désormais habitué, au-delà de son OST des plus appréciables en particulier deux pistes (celle ci-dessous et celle-là qui est vraiment belle et émotionnellementforte), un chat adorable (oui), on nous offre aussi une belle histoire qui sait aussi être souvent assez drôle, avec un scénario en trois déclinaisons.
En fait, si je devais préciser la nuance dans mon introduction, peut-être étrangement, je dirais que ce drama a trois défauts : ses trois couples. Sur l’affiche, de haut en bas (et ci-dessous) : Yoon Ji Ho (jouée par Jung So Min) avec Nam Se Hee (joué par Lee Min Ki), Woo Soo Ji (Lee Som) avec Ma Sang Goo (Park Byung Eun) et Yang Ho Rang (Kim Ga Eun) avec Shim Won Seok (Kim Min Suk).

Because this is my First Life - 이번 생은 처음이라Because this is my First Life - 이번 생은 처음이라
Because this is my First Life - 이번 생은 처음이라Because this is my First Life - 이번 생은 처음이라
Because this is my First Life - 이번 생은 처음이라

Ce sont trois couples que j’ai réellement appréciés. Pourtant, je pense qu’aucun des trois ne justifie pleinement une série de 16 épisodes de plus d’une heure chacun. Le couple atypique formé par Yoon Jo Ho et Nam Se Hee constitue le cœur de la série, le couple le plus travaillé et donc le plus important. C’est autour de lui qu’est développé en priorité toute une série de questionnements : en particulier qu’est-ce qu’aimer, qu’est-ce qu’un mariage ? Ces questions reviennent dans chaque couple comme un échos, notamment celle du mariage avec Ho Rang et Won Seok qui vivaient ensemble depuis déjà 7 ans.
Toutefois, en particulier sur la seconde moitié de la série, j’ai eu l’impression que les scénaristes tiraient un peu trop sur la corde pour faire durer le drama. On pouvait se douter pour un événement, ce n’est pas vraiment un spoiler (dramaland et ses habitudes) : l’ancienne petite-amie de Se Hee va apparaître. Autant j’ai apprécié ce personnage, Go Jung Min, autant j’ai trouvé la coïncidence des rencontres plutôt ratées. Séoul est une bien petite ville et avec bien peu de diversité dans les métiers... Quelques signes préfiguraient ce genre de ficelles facile pour étirer l’histoire, mais cela est devenu plus flagrant avec l’arrivé de ce nouveau personnage qui, auparavant, hantait déjà plus ou moins ce couple inhabituel. Bref, je vais éviter de spoiler la série.


Ce genre de manque se retrouve un peu avec chaque couple (et dans beaucoup de dramas en fait). Les « rivaux » pour Ho Rang et Won Seok s’inscrivent parfaitement dans ce schéma de facilité. En fait, seuls Soo Ji et CEO Ma arrivent à esquiver un peu plus ce léger problème, peut-être aussi parce qu’il y avait moins de choses à raconter avec eux deux. Je dis bien aussi « léger problème », car, honnêtement, ce n’est pas si problématique pour apprécier le drama. Et j’ai réellement aimé cette série.

Because this is my First Life - 이번 생은 처음이라Because this is my First Life - 이번 생은 처음이라
Because this is my First Life - 이번 생은 처음이라Because this is my First Life - 이번 생은 처음이라
Because this is my First Life - 이번 생은 처음이라Because this is my First Life - 이번 생은 처음이라
Because this is my First Life - 이번 생은 처음이라Because this is my First Life - 이번 생은 처음이라

Si nous avons trois couples, comme je le disais, la série se concentre en grande partie sur Se Hee et Ji Oh. Leur relation est basée au début sur un contrat de mariage gagnant-gagnant, mais entre propriétaire et locataire, sans amour. Même si Ji Oh ressent quelque chose dès le début. Sans s’en rendre pleinement compte. L’amour suivra. Rapidement d’un côté, lentement de l’autre. Et assez joliment en fait. Se Hee ne sait pas exprimer ses sentiments, en particulier à la suite d’un épisode douloureux qui l’a amené à se renfermer sur lui-même. Ji Oh, longtemps occupée (exploitée) par son travail de scénariste, n’a jamais connu l’amour et n’a même jamais réellement connu quelqu’un. Paradoxalement (ou pas), c’est une femme très hésitante, qui se questionne sans arrêt, mais qui, une fois sa décision prise, ne va jamais reculer. Cela commence avec ce contrat de mariage et se conclue avec sa toute dernière décision dans la série, avant la conclusion. Celle-ci paraît quand même des plus étranges, quoi qu’on veuille et même si j’ai adoré voir se conclure cette dernière péripétie.
Au final, j’ai vraiment beaucoup apprécié ce couple, sa construction, la façon avec laquelle les questions étaient amenées – c’est une série assez intelligente niveau des dialogues –, mais je n’ai jamais ressenti une émotion profonde. Pour un drama basé sur un contrat de mariage, je préfère amplement le japonais NigeHaji, moins sérieux dans son approche, mais son couple m’a beaucoup plus touché et séduit.

Because this is my First Life - 이번 생은 처음이라Because this is my First Life - 이번 생은 처음이라
Because this is my First Life - 이번 생은 처음이라Because this is my First Life - 이번 생은 처음이라

Malgré leur qualité respective, aucune des trois histoires ne suffit pleinement au drama, toutefois l’intelligente association des trois est sans doute la principale qualité de la série. Ainsi, au final, nous n’avons pas une romance, mais trois, toutes étroitement impliquées par les belles relations d’amitiés et de travail. Et, comme souvent avec cette série, assez intelligemment.

Because this is my First Life - 이번 생은 처음이라
Because this is my First Life - 이번 생은 처음이라Ji Ho et Se Hee forme mon couple préféré de la série… mais ils ne sont pas mes personnages préférés. Ma préférence va vers Ma Sang Goo (joué par Park Byong Goo) qui m’a beaucoup plu avec son caractère, sa vision d’une relation, son attachement pour la caractérielle et active Woo Soo Ji. Yang Ho Rang et Shim Won Seok formait un couple mignon, mais tourmenté par cette idée de mariage qui finalement les éloigna (mais on ne pouvait que se douter de la conclusion quand même). Avec ce dernier couple, j’ai aussi ressenti une impression de manques dans la narration : le plus mignon couple d’un certain côté, mais le moins intéressant scénaristiquement parlant.

Because this is my First Life - 이번 생은 처음이라Bref, Because this is my First Life est une très bonne série qui se laisse réellement apprécier, avec de beaux moments parfois drôle, parfois touchant. Elle a de nombreuses qualités, en particulier son panel de personnages humains et attachants pour former trois couples intéressants à suivre et à voir évoluer. Intelligemment, la série compense ses faiblesses en alternant les séquences avec ses différents couples. Chacun pris de manière isolée, je pense que je me serais parfois un peu ennuyé, mais pris ensemble, Because this is my First Life est une série très agréable qui me laissera de bons souvenirs.

6 commentaires:

  1. Cette série a vraiment eu beaucoup de succès, je la note pour plus tard ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une série qu'on a retrouvée notamment régulièrement dans les bilans et tops de 2017. Bon futur visionnage alors. :)

      Supprimer
  2. Coucou !

    Je vois que ce drama a encore frappé, beaucoup de gens l'ont regardé et apprécié. Ton avis conforte le fait que je dois absolument le visionner. La façon dont tu en parles me donne l'impression qu'il est assez mature et travaillé. La question du mariage est aussi intéressante. Le fait que l'histoire tourne autour de trois couples est, je pense, positif. Les personnages m'ont l'air tous différents et sympathiques (sans oublier le chat haha).

    J'ajoute que j'aime beaucoup la présentation de ton article :)

    Et je viens de voir que tu m'avais ajoutée dans ta rubrique "quelques blogs", ça me touche beaucoup, merci :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la série offre ainsi un joli panel de personnages. Puis, ils sont tous globalement complémentaires, que ce soit côté masculin ou féminin. Ils ont tous autour de 30 ans, (presque) tous bien intégrés dans la vie active, ce qui amène en effet à une série plus mature. ^^

      Merci pour ton commentaire, et de rien. J'espère que tu arriveras à trouver un peu de temps pour partager aussi tes coups de cœur sur ton blog ! ;)

      Supprimer
  3. Ah celui la je dois vraiment le voir, déjà c'est le retour de Lee Minki quoi ! Vu que j'ai un avis un peu plus mitiger sur Jung So Min, elle a fait du bon mais du beaucoup moins bon aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais que c'est plutôt du bon ici alors. ^^ Pour les deux acteurs même. Je ne dirais pas qu'ils sont flamboyants, mais ils font bien le travail suffisamment pour s'attacher à leur personnage.

      Supprimer