jeudi 24 août 2017

[K-Drama] « Mirror of the Witch », des sentiments maudits

Mirror of the Witch - 마녀보감
Il me faut parler de cette série coréenne maintenant, sinon je vais encore tarder, oublier et le regretter... En effet, j’ai fini tout dernièrement, hier soir à l’heure que je commence ce billet, Mirror of the Witch (마녀보감). Et j’ai vraiment été conquis par cette belle série. Ses 20 épisodes ont été diffusés en 2016 sur JTBC.
Synopsis : La reine Sim n’arrive pas à enfanter et à donner un héritier au trône car elle est stérile. Elle va faire appel à Hong Joo une chamane qui va utiliser la magie noire. Mais utiliser la magie noire n’est pas sans conséquence, la reine met au monde des jumeaux : un garçon et une fille, tous deux maudits. Cette malédiction va s’étendre à toute la lignée royale. La reine décide de sacrifier sa fille Yoon Hee pour qu'il n'y ait plus de malédiction.
Tous vont la croire morte sauf que depuis des années, elle vit recluse dans une maison près de la forêt maudite.
Mais un jour le maléfice transforme Yoon Hee en sorcière. Hong Joo va découvrir qu'elle est encore en vie et va tout faire pour la tuer... 
(Source : Ecrans d’Asie - avec les autres critiques de la dramasphère !)

Mirror of the Witch - 마녀보감
Mirror of the Witch - 마녀보감
Yeon Hee est jouée par la jeune Kim Sae Ron (mais, à première vue, déjà bien connue) qui devait avoir entre 16 et 17 ans pendant le tournage. Elle est donc encore assez jeune, son âge correspond à celui de son personnage au début de l’histoire, mais très vite, la série fait un bond de quelques années. Je me demandais du coup comment ils allaient gérer ça, car Yoon Si Yoon, dans le rôle d’Heo Jun dont elle tombera amoureuse (ce n’est pas un spoiler, c’est évident dès le début) est bien plus âgé, tout comme avec le personnage de Poong Yeon, son « frère » (interprété par Kwak Si Yang). Mais le résultat a été très bon. Kim Sae Ron est entre l’adolescence et l’âge adulte, et les traits de son visage exprime bien, selon ses expressions, cet entre deux âges. Et d’ailleurs, je trouve qu’elle joue très bien avec cela.
Mirror of the Witch - 마녀보감Yeon Hee très longtemps enfermée connait peu le monde extérieur ; elle est victime des manigances des autres et, née maudite sans rien demander, en subit constamment les terribles conséquences. Tous ceux qu’elle aime (et qui l’aiment) sont condamnés à mourir... Jeune, elle doit donc faire face à ses nombreuses difficultés.
Quand elle utilise ses pouvoirs, en particulier lorsqu’elle a les cheveux blancs, je l’ai trouvé vraiment très classe. En fait, j ai débuté cette série à cause de visuels de Yeon Hee cheveux blancs (comme avec ce gif, ci-contre, publié chez Titesilve, je la trouve superbe).
L’actrice exprimait très bien, son doux visage aidant, ce mélange de jeunesse naïve et de force plus adulte.

Yeon Hee a en effet des pouvoirs. Une partie importante de la série tourne justement autour de la magie, la sienne, mais aussi la magie noire maîtrisée par Hong Joo, son ennemie. Yeon Hee semble plus tenir ses pouvoirs de sa vraie mère, que de la malédiction elle-même. La maîtrise de cette facette magique apporte une belle plus-value à la série. Cette magie peut même être assez impressionnante visuellement, aidée souvent par une piste musicale marquante avec quelques notes graves répétées pour accentuer l’ambiance pesante du moment (cf. la piste présente sur la première vidéo de ce billet). Yeon Hee pour essayer de rompre la malédiction dont elle est victime fait aussi des potions, j’ai bien aimé ces phases qui sont plutôt réussie esthétiquement ; elles offraient aussi des beaux moments quand Heo Jun l’aide.

Mirror of the Witch - 마녀보감Mirror of the Witch - 마녀보감
Mirror of the Witch - 마녀보감Mirror of the Witch - 마녀보감
Mirror of the Witch - 마녀보감Mirror of the Witch - 마녀보감

Mirror of the Witch - 마녀보감
Heo Jun est donc lui joué par Yoon Si Yoon. Il m’a bien plu également. Il est particulièrement gentil et honnête de nature. C’est un personnage convaincant, et si on pourrait penser au premier abord qu’il manque de relief, il surprend régulièrement par sa force de caractère. Malmené dans la vie lui aussi (il est le fils d’un noble et d’une esclave), il doit faire face à ses difficultés et va trouver avec Yeon Hee l’équilibre qu’il a toujours recherché. Il a pour elle de beaux sentiments. Et elle lui rend bien. Il y a une belle alchimie entre eux deux. 

Très beau !

Heo Jun est le total opposé du « frère » Poong Yeon qui lui se démarque par son inconstance, ses hésitations, ses sentiments brouillés. Amoureux de Yeon Hee, plus de l obsession même, il ne sera jamais capable de correctement l’exprimer et va enchaîner de nombreuses erreurs mettant, qui plus est, les autres en danger, en particulier Yeon Hee. J’aurais pu détester ce personnage, mais je l’ai au final plus pris en pitié qu’autre chose. Ce n’est pas un mauvais bougre même si ces va-et-vient pouvaient agacer.

Mirror of the Witch - 마녀보감Mirror of the Witch - 마녀보감Hong Joo, la sorcière, à la tête du collège des chamans, est clairement le troisième personnage le plus intéressant. Jouée par Yum Jung Ah, elle était totalement convaincante, et offrait à la série un antagoniste vraiment intéressant et crédible. Rusée, manipulatrice, il est même assez difficile de comprendre par avance tous ses plans. Elle surprend régulièrement par sa capacité à rebondir après ses échecs. Tombée dans la magie noire à cause de la cruauté des autres, elle est aussi victime d’elle-même. Elle n’est pas pardonnable pour autant. Après Hong Joo aurait pu être mise à plusieurs reprises vraiment hors d’état de nuire, par Yeon Hee ou un membre de la famille royale, il y a quelques moments on peut un peu se demander « pourquoi ? ».
Quelques autres personnages m’ont bien plu, comme le moine taoïste Yo Gwang, garde du corps de Yeon Hee. Sol Gae m’a bien plu aussi ; j’ai un peu regretté sa scène finale où ce fut un peu rapidement bouclé, juste pour enclenché un énième retournement avec Poong Yeon. De manière générale, le casting a été très solide, et même les personnages que j’ai moins aimés – comme le demi-frère d’Heo Jun – étaient bien interprétés.

Mirror of the Witch - 마녀보감Mirror of the Witch - 마녀보감
Mirror of the Witch - 마녀보감Mirror of the Witch - 마녀보감

Alors, la série a des défauts, je ne vais pas les nier ; surtout que certains d’entre eux m’ont souvent sauté au visage. Le principal, celui que j’ai trouvé le plus étrange, c’était cette problématique concernant la relation entre la distance et le temps (qui ne concerne pas uniquement ce drama par ailleurs). La série se déroule dans plusieurs lieux : notamment la ville, le palais mais aussi évidemment les lieux où réside Yeon Hee. Et le passage d’un à l’autre était souvent… très rapide. Trop rapide. Un exemple : au tout début de la série, quand Heo Jun trouve pour la première fois où est cachée Yeon Hee, il doit traverser une forêt qui semble quand même assez importante. Et peu hospitalière. Ok, ça va. Après, on a une série d’allers-retours entre cette maison cachée et la ville, par Heo Jun, par Poong Yeon ou aussi par Yeon Hee lorsqu’elle sera amené à quitter cette cachette. Mais quid de la forêt ? Oubliée. Même mieux, on a l’impression que 10 minutes de marche suffisent pour rejoindre le centre-ville de la capitale (qui ressemble plus à un village qu’à une capitale ceci-dit… après, je comprends bien les limites pour reconstituer de tels lieux médiévaux. Le palais royal est également aussi un véritable moulin, on y rentre comme on veut, même dans les appartements royaux. Quelle parenthèse, désolé~). Ce problème distance/temps est encore plus frappant quand Yeon Hee se retrouve cachée dans le temple, dans cette montagne reculée. On se demande comment les moines taoïstes ont pris autant de temps à trouver ce lieu alors que, plus tard, les personnages peuvent faire plusieurs allers-retours ville/palais/temple dans la même journée…

Je comprends très bien que les réalisateurs n’ont pas voulu s’encombrer d’un réalisme pointu pour respecter ces questions de déplacement. Le rythme de la série en aurait probablement pâti. C’est un souci assez flagrant, mais il ne m’embête pas plus que ça au final puisqu’il n’impacte pas sur la qualité l’histoire. Et cette dernière m’a vraiment plu.

Mirror of the Witch - 마녀보감Mirror of the Witch - 마녀보감
Mirror of the Witch - 마녀보감Mirror of the Witch - 마녀보감

La série se découpe en plusieurs arcs de diverses longueurs. Mais de manière générale, on peut surtout diviser la série en deux, 12 épisodes puis 8 épisodes. Avant de commencer cette série, j’avais lu des critiques mitigées concernant cette deuxième moitié. Je les comprends un peu.
Mirror of the Witch - 마녀보감Il est vrai que le rythme y est peut-être moins bien maîtrisé, et les hésitations encore plus fortes de certains personnages, en particulier Poong Yeon et aussi le roi, donnent un effet de zigzag qui peut rebuter. Cet effet est peut-être renforcé par le nouveau lieu où réside la plupart du temps Yeon Hee, plus « confinée » malgré sa taille. Personnellement, au contraire, j’ai aimé cette transition car on se retrouvait plongés au cœur des problématiques royales.
Si il y avait alors quelques problèmes de rythme, peut-être, je n’ai toutefois pas trouvé que l’histoire perdait en qualité, mais en parler trop serait spoiler... De manière générale, je n’ai pas trouvé de baisse de qualité flagrante dans cette seconde partie. Le personnage de Yeon Hee prend plus d’ampleur, de même la relation amoureuse entre elle et Heo Jun avance bien. Ils sont vraiment adorables ensemble. Les face-à-face avec Hong Joo sont toujours prenants. La série a continué à totalement m’absorber.
La fin… Je ne dois pas spoiler l’histoire… Mais quand même... Je ne m’attendais pas à ça. Je pensais vraiment qu’ils allaient trouver une alternative de dernière minute à la dernière page du livre. Je ne m’attendais pas non plus à ce dernier retournement. Et ce fut dur...

Mirror of the Witch - 마녀보감
Pour conclure, j’ai vraiment beaucoup aimé Mirror of the Witch, avec ses belles qualités et aussi ses imperfections. J’ai suivi une histoire qui m’a très rapidement plu, qui m’a absorbé et séduit. L’ensemble est réussi, mené par une superbe Kim Sae Ron, mais aussi par d’autres bons acteurs, comme Yoon Si Yoon - ils forment ensemble un beau couple -, ou Yum Jung Ah très convaincante dans le rôle de Hong Joo. J’ai aimé ce mélange de magie, décors historiques, de sentiments. C’était visuellement très beau et servi par un très bel OST qui m’a enchanté. Une série que je conseille vivement !

2 commentaires:

  1. Coucou!
    Je suis contente que ça t'est plu :) Beaucoup de dramavores ont été déçus alors que moi, malgré ses défauts, je suis restée sous l'enchantement^^.
    Kim Sae Ron est une actrice à suivre, et Yoon Shi Yoon, il est toujours très bien ce petit :) .
    J'avais élu Hong Joo méchante la plus convaincante de mes visionnages de 2016, l'actrice est vraiment excellente. J'ai beaucoup aussi aimé la reine-mère (l'actrice a des seconds rôles, mais elle les tient avec panache)
    Bref, mais après plusieurs mois, j'en ai encore un bon souvenir héhé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, première fois que je vois un "méchant" qui réussit à me convaincre pleinement dans un k-drama ; je comprends ton choix du coup.
      Merci pour m'avoir motivé à regarder cette série qui mérite vraiment d'être vue, et pour ton commentaire ! Ça permet aussi de voir une série "sorcière" pour ton projet dramas&légendes. :D

      Supprimer