samedi 10 juin 2017

Leo Ieiri, une jeune chanteuse japonaise qui brille

Leo Ieiri - 家入レオ - Leo AlbumUne petite envie de balade sonore du côté de la musique japonaise ? Je vous conseillerais bien alors d’écouter Leo Ieiri (家入レオ). Cette jeune chanteuse de 22 ans fait résonner sa voix depuis déjà quelques années, depuis 2012 plus exactement, notamment à travers des génériques de dramas japonais, mais pas seulement. Elle célébrait en ce début d’année ses cinq années de carrière, c’est donc une bonne occasion pour parler un peu de Leo Ieiri, une chanteuse que j’apprécie vraiment beaucoup.

Liens divers : Site officiel // Blog // YouTube // Twitter // Instagram

Je l’ai découvert il y a quelques mois au cours d’une classique escapade musicale sur Youtube avec le clip de « Shine » qui avait été alors un véritable coup de cœur (voir le clip ci-dessous ; ah, pour les vidéos des clips que je post ici, désolé, il n’y a sur sa chaîne YT que des short ver.). J’adore les montées et variations progressives et rapides à la fois, que ce soit au niveau du rythme ainsi que de sa puissance vocale. Je m’attendais peut-être alors à un clip de pop assez banal, mais sa voix m’a pris par surprise et m’a totalement convaincu. Il reste encore mon titre préféré de sa discographie jusqu’à présent, même si j’en ai évidemment découvert depuis plein d’autres très bon.


En fait, dans la même période, il s’est trouvé que - les coïncidences faisant bien les choses, peut-être - je m’étais lancé dans une série de dramas japonais pour lesquels elles chantaient les génériques. Donc, au final, mes oreilles se sont très vite habituées et ont été séduites par ses compétences vocales. Successivement, avec le drama Koinaka , j’ai découvert « Kimi ga Kureta Natsu » puis, avec Umi no Ue no Shinryojo, « Taiyou no Megami ». J’avais déjà prétexté des petits avis sur ces deux séries pour parler alors un peu de Leo Ieiri, mais je vais quand même partager de nouveau ces deux titres :

« Kimi ga Kureta Natsu »

« Taiyou no Megami »

Leo Ieiri - 家入レオ - 5th Anniversary Best
Comme je le disais précédemment, elle chante déjà depuis cinq années et, en février, elle a justement sorti un album anniversaire pour l’occasion. Si vous voulez essayer, je le conseille vivement ; cet album best-of (ci-contre) est une bonne idée d’achat puisqu’il regroupe quelques-uns de ses meilleurs titres. L’ensemble de ses singles et albums sont aussi disponibles sur iTunes et cie.
Ce CD best-of fait suite à plusieurs autres albums : Leo en 2012, A boy en 2014, 20 en 2015 et We en 2016 (et de nombreux singles évidemment). Le premier des quatre est peut-être mon préféré car c’est celui-ci qui regroupe à mes yeux le plus de titres forts et impressionnants, comme « Last stage », « Second Dream » ou encore l’excellent « Bless You ».
Son album de ses 20 ans est très bon aussi, d’autant plus qu’il intègre le superbe « Silly » (qui a servit de générique pour le drama N no Tame ni) ; « Last Song » y est vraiment très beau, ou encore « Miss You ».



Leo Ieiri - 家入レオDe manière générale, ses albums et singles alternent classiquement et assez bien entre des balades souvent très belles et des titres plus rythmés ; j’ai une préférence pour ces derniers car ils mettent mieux en valeur les tonalités de sa voix qui a une vraie personnalité, et pour parfois monter assez haut et juste.

Tout cela pour dire que Leo Ieiri est une chanteuse vraiment très intéressante à suivre ; j’ai hâte d’écouter ses prochains titres. Elle est encore jeune, mais elle a déjà une discographie vraiment riche et des plus convaincantes. Je n’ai pas pour but de parler ici en détail de tous ses titres et de sa carrière, je souhaitais juste donner un avant goût, pour peut-être rebondir plus tard sur ses prochaines sorties. En tout cas, je ne me lasse pas de faire passer ses albums en boucle ; elle est pour moi une valeur sûre quand je me lasse un peu d’autres jeunes artistes de la scène j-pop. J’aimerais d’ailleurs vraiment la voir un jour sur scène chanter (même si c’est bien peu probable de la voir un jour venir en France...).
Les amateurs/trices de dramas japonais connaissent possiblement déjà un peu Leo Ieiri, si c’est le cas, j’espère que vous aimez aussi. Et, pour les autres, n’hésitez pas à essayer et, pourquoi pas, à partager votre avis ici ou sur la toile.

EDIT : J’oubliais : si vous aimez bien Leo Ieiri, n’hésitez pas à la soutenir au J-Top de Nolife !

6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas, j'aime bien les titres présentés. :D Merci pour la découverte. ~

    RépondreSupprimer
  2. Moi non plus, je ne connaissais pas et c'est une fort sympathique découverte. C'est vrai qu'elle a une jolie voix. J'ai tout de suite accroché à "Shine". Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Hello !!!
    Moi je connaissais la chanteuse mais pour une seule chanson que j'ai beaucoup écouté, c'est Silly, la musique du drama "N no tame ni" (drama qui vaut le coup au passage)
    Et je me rend compte en lisant ton article que j'avais pour projet d'aller faire ma curieuse et découvrir ses autres titres et que... j'ai dû faire autre chose O_o
    Enfin c'est réparé, je connais maintenant Shine que j'aime aussi beaucoup, je retrouve bien la voix de la chanteuse.
    Merci pour l'article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Shine" est excellent oui. Content que grâce à cet article, tu t'es souvenu de Leo Ieri. Merci à toi ! ;)

      Supprimer