samedi 3 décembre 2011

Yozakura Quartet, "Tsun tsun dere tsun dere tsun tsun~"

Yozakura Quartet, ce manga, de Suzuhito Yasuda, a été licencié en France (par Pika), le premier tome est disponible dans nos lirairies depuis novembre dernier. Je ne peux que vous le conseiller !

Il y a actuellement 11 tomes qui sont parus au Japon, la série n'est pas terminée. Fin 2008, elle avait connu une adaptation animé, c'est ainsi que j'avais découvert Yozakura Quartet (comme, je pense, la plupart de ce qui la connaisse). Les ventes japonaises sont plutôt bonnes à chaque sortie et la série a même bénéficié de trois épisodes supplémentaires (que je n'ai pas encore vus) pour accompagner les dernières sorties mangas.
J'ai tout de suite accroché, je ne pouvais pas m'arrêter là, il fallait que j'essaye le manga. Bingo, il était édité aux États-Unis !

Cependant, pas de chance : les séries que j'achète coté E-U, elles sont maudites (notamment avec la faillite de Tokyopop US)... Depuis le tome 5, sorti en septembre 2009, les Américains n'ont plus rien sorti. Abandon de la part de Viz Media ? L'animé est quand même sorti chez eux en 2010. Depuis cette date, je suis orphelin de ma série.
Coup de chance : Pika a enfin licencié cette année le manga en France ! J'ai envie de dire "Youpi !", je ne peux que m'en réjouir. C'est aussi un peu la raison de ce billet, il faut bien faire un peu la promo de ses séries préférées. 

Synopsis (de Pika) :
" Afin de venir en aide aux yôkai souvent persécutés par les humains, certaines personnes ont décidé de planter des cerisiers, seul lien connectant le monde des humains à celui des yôkai. Ainsi fut créée une ville où humains et yôkai cohabitent librement.
Akina, héritier du pouvoir des Hizumi, appartient à une famille chargée d’assurer la protection des habitants et de renvoyer dans leur monde les yôkai ayant de mauvaises intentions. Mais très vite, d’étranges cas d’attaques de yôkai secouent la ville… L’équilibre est-il menacé ?  "

Pourquoi j'aime cette série ?
Je pense que pour beaucoup, cette série se présentera comme un shônen assez classique avec un groupe d'adolescent (et de jeunes adultes tout de même) luttant pour protéger leur ville, cela avec des pouvoirs, des yokai, etc. Il faut cependant dépasser ça, car il y a pas mal d'éléments qui permettent à ce titre de se distinguer de tout ce qu'il y a sur le marché. C'est çà sa force.
Connaître déjà l'animé est peut être un élément qui peut aider à apprécier son support manga ; peut être, du moins c'est aussi ainsi que j'ai découvert et appris à aimer cette série.

Je suis fan de la musique de l'opening !

La version manga, l'originale quoi, possède d'ailleurs, en comparaison, de très nombreux avantages : l'histoire est bien plus complète, les personnages sont bien plus travaillés (Akina, Kyousuke aussi que je trouve bien plus présent dans la version papier) ; puis l'animé ne couvre que les quatre premiers tomes du manga. Après, on n'a donc que de l'inédit (et du bon !) !
Il faut noter aussi de nettes différences dans le scénario, que je ne dévoilerai pas, juste dire que la plus notable est avec Enjin (son histoire, sa relation avec Ao, Akina ou encore Hime). On peut voir ce dernier à quelques reprises dans ce premier tome, son apparition devant Ao est plutôt classe !

Ce que j'aime le plus dans ce manga : ce sont bien ses personnages, tous plus attachants les uns que les autres. Ils sont bien travaillés (coté dessin aussi), ils ont tous leurs aptitudes propres (celle de Kotoha est plutôt excellente), leurs traits de caractère ; ils ont chacun une assez forte présence qui donne toute son ampleur à la série. Même Akina, qui semble pourtant "normal", au début, sait bien se démarquer dans le groupe. J'ai toujours eu une certaine affection pour un personnage secondaire : Touka Kishi (qu'on ne voit pas dans le premier tome), la sœur de Kyousuke (qui a pour lui un joli sister-complex) ; mais je les aime tous comme la jeune Ao qui est vraiment adorable. Hime, c'est Hime. Ils participent tous à la formation d'une ambiance vraiment agréable pour la lecture.

On peut lire les premières pages sur le site de Pika. Le deuxième sortira (seulement) en février 2012. Sur cette édition de Pika, elle est correcte, à l'image de ce que fait Pika habituellement ; j'ai quand même été un peu déçu en refermant mon tome une fois lu J'ai eu un soucis dans une des premières bulles de texte, elle est vide dans mon tome. Faudrait que je vérifie si c'est juste un soucis de mon tome... D'autres bulles de texte sont assez mal retravaillées, on voit même les traces de "gomme".  Je trouve que l'incrustation de quelques éléments (comme le nom de la mairie, ou les symboles normalement inscrits sur les arbres sacrés) est assez moyenne ; certaines tournures sont étranges à la lecture. Mais, ça n'enlève pas le plaisir de la lecture. Peut être ces éléments sont pas mal ressortis à mes yeux vu que je connaissais déjà l'édition américaine avant ?
Mais Yozakura Quartet reste un très bon manga, ce n'est pas ces quelques petits soucis qui changeront cette réalité !

Connaissant la suite jusqu'au tome 5, je peux vous dire que c'est un vraiment excellent manga. Je le classe habituellement parmi mes cinq mangas préférés, pour dire (j'en reparlerai probablement sur ce blog). Chacun aura son avis, évidemment, le mien est personnel, mais, je vous encourage à essayer cette série si vous ne l'avez pas encore fait. En espérant que vous soyez enthousiasmés que moi par cette lecture !


2 commentaires:

  1. Tu vends assez mal la série je trouve, l'article en soi tiens debout mais quand tu dis a la fin que c'est un de tes mangas préférés, on a du mal a y croire, l'article manquait d'enthousiasme :p

    RépondreSupprimer
  2. Aha~
    Peut être que l'édition de Pika m'a influencé dans l'écriture. Elle m'a un peu déçu.
    Après, je n'ai pas voulu faire qu'une chronique de YQ en reprenant tous les points forts de ce tome, mais plus un rapide check-up sur la série.
    Mais merci pour ton avis, c'est bien de dire ce que t'as pensé à la lecture. ;)

    Sinon... Quoi qu'il en soit, je ne peux que te conseiller cette lecture, c'est un manga (l'animé aussi) gé-nial ! ;D

    RépondreSupprimer