dimanche 2 octobre 2011

À propos de la diffusion d'Aria dans l’Hexagone

Ce billet est l'occasion de faire un petit point sur l'édition d'Aria en France (et le marché francophone plus largement), sur les mangas et les animés ! je ne parlerai ici que de produits labellisés français, pas de produits importés. Peut être qu'un éditeur passera par hasard par ici... Qui sait.

  • Les animés :

Coffret Kaze d'Aria the Origination
Seul Aria the Origination a été licencié chez nous. C'est Kaze qui en détient la licence.
On peut critiquer ce choix, licencier la troisième saison d'un animé sans s'occuper du reste... Kaze avait justifié ce choix à l'époque en mettant en avant les méfaits du fansub. La licence était tombée un tout petit peu après la fin de la diffusion de la série au Japon. Je reconnais, il est vrai, une certaine logique dans leur raisonnement. Même si je ne doute pas de l'existence d'une fan-base en France, il était peut être assez risqué de licencier une série déjà diffusée depuis un certain temps (Aria the Animation date de 2005) et donc en plus déjà disponible en fansub. Sauf qu'Aria the Natural, à ce moment là, n'était pas fansubbé en français, enfin, seulement les deux-trois premiers épisodes.
J'espère qu'un jour, Kaze prendra "le risque" de sortir les deux premières saisons. Dans leur communiqué, il était dit :
"Kaze s'engage à éditer les précédentes séries d'Aria si l'une des deux conditions suivantes est remplie : soit si le visionnage légal de la série en VOD atteint un niveau comparable à ses téléchargements en fansub, soit si le coffret DVD atteint un niveau de vente suffisant pour justifier la sortie du reste de la série."
Depuis, bientôt trois années sont passées et aucune annonce. A croire qu'aucune de ces deux conditions n'a été remplie... De toute façon, j'avais très vite compris ce que ça voulait dire. Cette phrase, à mes yeux, n'était là que pour étouffer toute protestation possible.

Kaze a donc sorti depuis un coffret intégrale le 26 novembre 2008. Une édition qui se résume au strict minimum syndical. On notera quand même la présence de l'épisode dit "5.5", ouf ! La page du menu des dvd, mouais... L'incrustation des sous-titres est d'ailleurs de qualité assez moyenne. On peut dire que ça fait un peu "fan qui râle", mais faut dire ce qui est : Kaze ne s'est pas fatigué, mais vraiment pas. On paye le prix fort pour cette édition alors que pour le même prix ils sont capable de faire de jolies choses (je prendrais juste en exemple les beaux coffrets de La fille des Enfers, 60€ à leur sortie mais avec une belle édition). Heureusement que les jaquettes sont belles~
En effet, ce fut à environ 50€ à sa sortie. Il est toutefois fréquent de trouver ces dvds à une vingtaine d'euros dans les conventions ou à prix cassé dans des magasins (ils étaient à 15€ à la Fnac pendant un temps de souvenir). Si ce n'est pas déjà fait, je vous encourage donc à investir. Cette série est une valeur sûre, croyez moi !
L'oav Arietta (à placer entre Natural et Origination) est également disponible (gratuitement !) en VOD sur le portail KZplay. Il devait être à l'origine vendu avec le tome 8 du manga, j'y reviendrais.

Il reste également toujours la possibilité d'aller acheter via les États-Unis (coté manga, si la France n'a pas à rougir de manière générale, il en va autrement pour les animés), ils ont toutes les saisons licenciées et éditées...

  • Les mangas :

Tome 2 d'Aqua
 Juste pour rappel : il y a deux mangas, Aqua et Aria. Le premier est composé de deux tomes, c'est en quelque sorte une introduction au deuxième qui lui est composé de douze volumes.
En France, c'était Kami à la manœuvre. Cependant leur commandant de bord ne devait être encore qu'un simple cadet et ils se sont prix l'iceberg. Il fallait éviter de sombrer, ils se sont donc débarrassé de quelques licences, malchance, Aria en faisait partie.

Pourtant j'y ai longtemps cru, même quand, mi 2009, Kami nous annonçait un partenariat pour sortir le tome 8 avec, super !, l'épisode d'Aria the oav - Arietta. Mais début 2010, ce qui devait arriver arriva.
Au final, les deux tomes d'Aqua ont été publiés (2007). Mais seulement les 7 premiers d'Aria (2007-2009). Ce n'est pas sans compter une publication au professionnalisme douteux vu la qualité des traductions (les traducteurs changeant quasiment à chaque tome) et cela dès Aqua, où par exemple, on retrouve des confusions dans les prénoms des personnages... Kami et moi, c'est une longue histoire d'amour. C'est en fait une chose qui fait que je ne regrette pas -entièrement- que Kami n'ait plus la licence.
En Europe, il vous reste l'option allemande, j'en avais déjà parlé sur ce blog. N'allez pas chercher aux E.U., le destin les a aussi frappé, ils n'ont eu le droit qu'aux 6 premiers tomes avec la fermeture outre-atlantique de Tokyopop cette année.

Tome 3 d'Aria
Je râle, je râle, mais c'est bien parce que je suis fan de cette série. On n'a pas eu beaucoup de chance de notre coté, que ce soit pour les animés, ou pour les mangas. Les éditeurs chez nous ne semblent pas porter une attention très grande à cette magnifique série... Ça me rend vraiment triste...

C'est pourquoi, je leurs lance un grand appel venant du fond du cœur ! Mais faites quelque chose, s'il vous plait !!

4 commentaires:

  1. Ki-oon est le mieux placé pour reprendre la licence maintenant qu'ils ont pris en charge Amanchu. Tous mes espoirs sont tournés vers eux qui en plus ont eu l'excellente idée de licencier Bride Stories. Il faudrait que je songe à commander l'édition allemande un jour. Après tout, c'est ma deuxième langue maternelle ^^

    RépondreSupprimer
  2. Tu as bien résumé la situation ! J'espère moi aussi que l'édition du manga va être reprise, si ça ne se fait pas je pense que je me tournerai vers l'édition originale.
    J'ai encore moins d'espoir pour ce qui est des deux premières saisons de l'anime. C'est hyper hypocrite de dire qu'elles seront éditées si les ventes de The Origination dépassent les visionnages en fansub, comme peuvent-ils prétendre être en mesure de quantifier ça ? o_O
    Je crois que ça se finira en DVD zone 1 pour moi, comme Honey and Clover...

    Tu as bien raison de râler, on nous rabâche tellement les méfaits du fansub et du scantrad que c'est rageant quand on réalise qu'on ne peut pas acheter légalement sur son propre marché alors qu'on veut !

    RépondreSupprimer
  3. A noter que Aria The OAV Arietta est dispo sur le service VOD de KZTV.

    Mais bon, perso, j'ai le coffret d'Origination (que j'avais trouvé dans un Cash Converters) et il est vrai qu'il est très limité et je sais pas pour vous mais j'ai toujours eu le menu du DVD de manière super grasse et pixelisée. Mais pour le reste, rien à redire, un bon boulot. J'avais d'ailleurs commencé la série par Origination ! Je pensais naïvement à l'époque que vu que c'était le seul coffret sorti en France ça ne pouvait qu'être la première saison, et j'avais lancé l'épisode 1 pour constater que... ha bah non. Bon je me suis fait la saison quand même haha.

    Après oui la décision de juste sortir Origination sans choper le reste avant est suspicieuse, d'autant que la décision de Kaze de justement se tourner que vers le public internet / ceux qui aiment la saga Aria est juste débile sur tous les plans parce qu'elle nie totalement l'existe d'autre public (alors que merde, si y'a bien une série totalement grand public et qui peut toucher un public extrêmement large c'est bien Aria)et qu'elle se base sur un éventuel volontariat des fans qui ne viendra jamais.

    Enfin bref, je pense que Kaze a loupé une grosse occasion.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos commentaires, ça me fait plaisir de voir qu'Aria trouve des lecteurs sur ce blog~

    @Sirius :
    Pareil, je porte tous mes espoirs sur Ki-oon. Je leurs avais envoyé un mail il y a pas mal de temps (de souvenir un peu après le coup de Kami) pour avoir une idée, ils m'avaient répondu par la négative. Mais comme je m'entête, j'ai envoyé un nouveau mail hier quand je rédigeais ce billet ! On ne sait jamais...
    Si tu parles l'allemand, en effet, faut pas hésiter !

    @Katzina :
    Je ne peux que t’acquiescer !
    Récupérer les dvds 'ricains sont également un de mes objectifs futurs.

    @Amo :
    Merci pour m'avoir fait remarquer cet oubli de ma part. C'est rajouté. Surtout qu'il est disponible gratuitement, c'est louable de la part de Kaze (au moins ça).

    Je lu ton article sur ton blog ; je suis sûr que tu aurais été encore plus imprégné par la magie d'Aria si tu avais vu tout dans l'ordre.

    Par contre, je ne suis pas sûr qu'Aria est une série qui puisse vraiment être considéré comme "grand public". Disons que c'est indéniablement une série qui peut plaire à beaucoup, je suis d'accord, mais ce n'est pas - si on ne connait pas - une série vers laquelle le spectateur va naturellement. C'est ce dont j'ai l'impression en tout cas.

    RépondreSupprimer